STORY

Au fil des brocantes d’été, nous avons trouvé une source créative inépuisable et fascinante: l’univers des collectionneurs de vieux papiers et de cartes postales anciennes.

La découverte des milliers de détails de la vie quotidienne de nos grands-parents et de leurs parents, capturés par les premiers photographes du début du XXème siècle, ont excité notre créativité. 

Ces témoignages précieux de la vie d’antan, cette source abondante d’images et de photos qui surgissent de notre passé ont suscité en nous tant d’émotions que nous avons décidé de les partager.

001.JPG  002.JPG  003.jpg  004.JPG

Nous avons alors imaginé et créé des images panoramiques qui donnent une nouvelle vie imaginaire au monde de nos arrière grands parents.

Nous les avons baptisées « be RETRO ».

Le style be RETRO ancre son style dans les années 1900 et s’inscrit particulièrement dans l’esprit et l’ambiance des Années Folles, celle de « la créativité dans tous ses états », cette période incroyable d’avant-garde et d’euphorie créatrice.

005.JPG      008.JPG

La première moitié du XXème siècle a vu naître à travers la deuxième révolution industrielle, les progrès majeurs de notre temps.  L’urbanisation, l’électricité, et la rationalisation des chaînes de montage ont radicalement changé les modes de vie. Le développement de la voiture et de l’aviation, ont modifié les paysages et les habitudes.

C’est l’époque de la naissance des médias de masse, de la radio, du cinéma, du téléphone, et de l’électro-ménager.

Mais cette période fut aussi et surtout marquée par une aspiration à la liberté, à la joie de vivre, et à l’art de faire la fête et d’une effervescence culturelle et intellectuelle exceptionnelle.

L’esprit contestataire de l’époque a donné naissance à de nouvelles formes d’expression dans les arts plastiques, la littérature, le cinéma, le spectacle, et la chanson.


           Les années 1900

            La Belle Epoque

            Les Années Folles

            L’essor des médias
 

            L’art de faire la fête

            Le surréalisme
               
            L'Art nouveau et l’Art déco

               
            La mode des années 20








C'est l'époque de Joséphine Baker et des bals nègres, de l'Art Nouveau et de l’Art Déco, des créations de Coco Chanel, et le berceau du Surréalisme.

En 2016, alors que s’éloigne déjà la troisième révolution industrielle, celle de l’électronique et de la robotique, nous entrons à grande vitesse dans la quatrième révolution industrielle. Cette nouvelle évolution de la société humaine transformera rapidement toute l’économie et nos modes de vies en combinant l’internet, les banques de données mondiales et objets connectés.

Cette révolution numérique change à son tour nos modes de vies.

A l’heure où les conséquences des choix du passé sont inéluctables sur la nature, à l’heure de la quête de décroissance, be RETRO nous transporte là ou sont plantées les racines de notre société d’aujourd’hui, à une époque qui marqué de son empreinte l’histoire humaine, nous rappelant nos responsabilités, le poids des erreurs, mais aussi la joie de vivre d’un temps révolu ou le futur était plein de promesses.

Un voyage dans le temps, un brin de nostalgie, un esprit collectionneur de vieux papiers, les courbes et les couleurs créatives de l’art nouveau dont on ne se lasse pas: be RETRO est avant tout une source de plaisirs visuels et décoratifs qui a l’ambition de vous offrir un supplément d'âme.

Inspirer, créer, inventer, imaginer…Et ce sont des fresques historiques imaginaires, imprimées sur les plus beaux papiers ou sur des supports de luxe, qui naissent dans notre atelier ou se bousculent les premiers aviateurs, les pilotes de courses, des modèles de modes et des filles de joie, des charmeurs d’oiseaux, des bourgeois, et des enfants sur la plage…


Bienvenue dans l’univers imaginaire de be RETRO !

 

Frédéric Ruelle                                                 Jean Etienne Hackens